Mettre en valeur sa maîtrise de la langue sur son CV anglais

mettre-en-valeur-sa-maitrise-de-la-langue-sur-son-cv-anglais

Les langues étrangères sont toujours un atout, au quotidien et dans sa vie professionnelle. Le mythe a la vie dure : on croit encore, et souvent à tort, que les Français sont nuls en anglais. Même s’ils restent en queue de peloton dans la maîtrise de l’anglais au niveau européen, les Français sont de plus en plus nombreux à tenter leur chance hors de leurs frontières. Alors comment valoriser correctement son anglais sur son CV étranger ?

Niveau de maîtrise de l’anglais

Faites attention à ne pas trop exagérer vos compétences, elles seront facilement mises à l’épreuve lors d’un entretien ou d’un coup de fil. Pensez néanmoins à préciser si vous êtes bilingal (bilingue), fluent (vous parlez couramment), si vous avez des good skills (solides connaissances) ou un conversational English (une maîtrise basique).

 

Diplômes de langues et expérience

Le mieux reste évidemment d’avoir une expérience ou un diplôme qui atteste de votre niveau en anglais. Vous êtes peut-être titulaire du TOEFL ou du TOEIC, un diplôme officiel parfois requis par des universités, programmes ou entreprises. Dans ce cas, n’hésitez pas à mentionner votre score.

Si vous avez étudié en anglais, mentionnez un article ou essai que vous avez rédigé, avec un lien hypertexte vers le texte. Même chose si vous avez une expérience professionnelle, vous pouvez mentionner que vous avez rédigé du contenu ou animé des réunions en anglais.

 

Anglais US contre Anglais UK

Ce sont souvent les petits détails qui peuvent facilement trahir une maîtrise approximative de la langue. Les diplômes n’ont pas les mêmes équivalences aux Etats-Unis et en Angleterre. Ou encore, certains idiomes existent aux Etats-Unis mais pas en Grande-Bretagne. De même, l’orthographe de certains mots, qui se prononcent pourtant de la même manière, varie en fonction du pays. Un stage se dit internship aux Etats-Unis alors qu’on utilisera plutôt placement en Angleterre…

Il faut être particulièrement attentif à ces petits détails qui feront toute la différence lors de votre candidature. Et qui pourront valoriser les capacités linguistiques des Français à l’étranger !

N’hésitez pas à faire évaluer gratuitement votre CV anglais sur CV-Leader : http://cv-leader.fr/traduction-cv-anglais/

 

Posté dans CV Anglais