Le recrutement, les dernières tendances

photo_7

Parce que les baby-boomers arrivent à l’âge de la retraite, des emplois vont donc se libérer. Sur le fond, en termes d’industries qui vont recruter, certaines sont a priori plus prometteuses que d’autres pour les mois à venir. Au niveau des postes qualifiés (Bac +2 à 5), le commerce et l’informatique sont encore une fois les industries à privilégier. Logiquement, avec l’allongement de la durée de vie, le secteur de la santé et des soins à la personne vont être très demandeurs, pour des postes peu qualifiés.

La manière de recruter n’est pas en reste et se modifie d’année en années. Ainsi les développements technologiques font que le recrutement est une industrie en évolution constante. Comment travaillent désormais les recruteurs et quelles sont les tendances des prochains mois ?

Les réseaux sociaux sont de plus en plus populaires en termes de recherche de potentiel pour les entreprises. Notamment celles travaillant dans des industries modernes ou souhaitant valoriser leur image moderne. Elles ne peuvent se passer de Facebook, Twitter, LinkedIn ou même Pinterest. Elles s’adresseront directement à leur communauté si elles ont besoin d’intégrer de nouveaux talents à leur vivier.

C’est aussi la raison pour laquelle de nombreuses entreprises ont développé leur propre application ou site pour postuler directement. Et bon nombre sont aussi mobile ou tablet-friendly ! La réactivité est primordiale lors de la recherche d’emploi, il faut être prêt à postuler à tout moment.

Le caractère ludique est important pour séduire des candidats qualifiés et pertinents. Certaines entreprises appliquent déjà des méthodes de recrutement originales qui séduisent d’autant plus les candidats. D’autres sont en revanche à la traîne et font vivre aux candidats un véritable parcours d’obstacle. Il est important que l’entreprise reste attractive sous peine de n’attirer que des candidats désespérés, car les meilleurs seront de plus en plus sélectifs.

Posté dans Recrutement