La préparation à l’entretien d’embauche : une étape incontournable

Businesswoman handshaking with client closing deal

Avant chaque entretien d’embauche, il est impératif de se préparer. La réussite dépend souvent de cette anticipation. En réfléchissant à vos réponses auparavant, vous vous sentirez plus à l’aise et confiant.

Dégager les points forts de son profil

Lors des entretiens d’embauche, l’employeur va devoir déterminer quel est le meilleur candidat pour le poste à pourvoir. Si un rendez-vous a été fixé, cela signifie que vous avez attiré l’attention avec votre CV et votre lettre de motivation. Pour transformer l’essai, vous devez connaître votre parcours et le valoriser.

Basez-vous sur vos expériences pour déterminer quelles compétences vous avez pu développer tout au long de votre parcours. Trouvez celles qui sont en adéquation avec le poste convoité pour les mettre en avant. Entraînez-vous aux questions classiques qui ne manqueront pas d’être posées. Dressez la liste de vos qualités et défauts pour pouvoir les évoquer lors de votre entretien d’embauche. Ils vous permettront d’expliquer pourquoi vous avez souhaité postuler à cet emploi.

Pour votre entretien d’embauche, prenez également soin de bien choisir votre tenue. Respectez les codes de l’entreprise en adoptant le bon style. La veille de ce rendez-vous, pensez à ce que vous allez porter pour être prêt. Vous pouvez miser sur le noir et blanc qui est une valeur sûre. Une chemise avec un pantalon chic ou une jupe de tailleur sont d’excellents choix. Le maquillage doit se faire avec parcimonie.

Récoltez des informations sur l’entreprise

Avant chaque entretien d’embauche, il est indispensable de se renseigner sur l’entreprise ainsi que sur le poste en lui-même. Vos recherches vont vous permettre de connaître les valeurs de l’entreprise et de démontrer que vous les partagez. Parmi les données importantes, faites-en sorte de pouvoir citer quelques clients, l’effectif de l’entreprise, le chiffre d’affaires et soyez au fait de son actualité.

A la fin de l’entretien, l’employeur demande toujours au candidat s’il a des questions. Prenez le temps d’en noter quelques-unes. Plus elles sont pertinentes par rapport au poste, plus vous allez marquer des points. Votre curiosité peut vous mener au succès donc cette préparation sera très utile. Au moment de poser ces questions, il est important de faire preuve de spontanéité et ne pas réciter. Le naturel est toujours apprécié pendant l’exercice de l’entretien d’embauche !

 

Posté dans Entretien d'embauche