La lettre de motivation, ou l’art de charmer un recruteur en quelques paragraphes

ecrire-lettre-motivation

C’est un exercice difficile que de se vendre pour un poste particulier en quelques lignes. Et encore plus à un recruteur qui recevra au minimum des dizaines de lettres de motivation relativement similaires. Il est plus que vraisemblable qu’elles seront lues en diagonales en une ou deux minutes. Alors comment faire en sorte que la vôtre sorte du lot?

  • Racontez une histoire pour donner un contexte à votre CV : Pour attirer l’attention, rien de tel que de raconter votre histoire, de manière concise. Savoir faire court démontre aussi une capacité d’analyse et de sélection de l’information qui est valorisée dans la plupart des emplois. Racontez votre histoire en trois à cinq paragraphes au maximum. Elle doit être différente de celle de votre CV, vous pouvez ajouter des détails un peu plus personnels, qui concordent avec votre désir d’intégrer une entreprise en particulier. C’est là que vous pourrez mentionner un changement de carrière ou d’industrie par exemple.
  • Utilisez des mots-clés : La pertinence reste toujours de mise. Aussi n’hésitez pas à reprendre quelques termes et expressions spécifiques au poste ou à l’industrie. Expliquez quelles compétences vous avez acquises et comment vous pourrez les mettre en pratique au sein de l’entreprise. Reprenez quelques-unes des tâches mentionnées dans l’annonce.
  • Soignez l’introduction et la conclusion : Ces quelques lignes sont idéales pour montrer votre enthousiasme et enchainer directement avec votre motivation. Vous pouvez ainsi débuter votre lettre de motivation par « j’ai le plaisir de postuler au poste de… » suivi de la raison pour laquelle vous postulez à cette entreprise en particulier. Vous pourrez inclure un autre argument dans le paragraphe de conclusion pour terminer sur une note positive valorisante pour la société.
  • Faites attention à la structure et à la présentation : c’est encore plus vrai si vous précisez que vous êtes attentif aux détailz ou organisé. Votre argumentation doit suivre un fil logique et doit donner envie de la lire. Aérez le texte; choisissez une police agréable à lire et utilisez le correcteur d’orthographe !

 

N’hésitez pas à faire évaluer gratuitement votre lettre de motivation sur CV-Leader : http://cv-leader.fr/lettre-de-motivation/

 

 

Posté dans Lettre de motivation