Entretien d’embauche : ne pas se laisser destabiliser

img2

L’entretien d’embauche nécessite bien entendu une préparation minutieuse pour vous montrer sous votre meilleur jour et anticiper les questions du recruteur. Mais il est très probable que ce dernier vous pose des questions auxquelles vous ne vous attendez pas, ou peut-être même essaye de vous déstabiliser. Comment garder confiance en soi et retomber sur ses pattes dans tous les cas ?

L’écoute active pour mieux rebondir
Il faut bien entendu être attentif pour répondre aux questions. Mais plus que cela, l’écoute active permet d’ouvrir la discussion et de créer un véritable dialogue. Par exemple, en demandant à votre interlocuteur de préciser un terme, vous démontrez une écoute attentive et analytique.

Reformuler pour gagner du temps
Cette technique est également liée à l’écoute active et est utilisée par les commerciaux pour s’assurer d’avoir bien compris les besoins de leurs clients et leur démontrer leur intérêt. Imaginez donc que le recruteur est votre client et que vous êtes à la fois le vendeur et le produit. En reformulant avec vos propres mots l’idée exprimée, vous vous offrez en plus quelques instants de réflexion pour y répondre de la manière la plus adéquate.

Adapter son comportement à celui de l’autre
L’idée est ici de créer une connexion, une connivence implicite avec le recruteur. Aussi simple qu’il soit, l’effet miroir fonctionne toujours. Tâchez par exemple d’adopter la gestuelle de votre interlocuteur, et de vous adapter à son rythme. Si le recruteur parle posément, faites de même. N’hésitez pas à copier certaines de ses intonations, sans tirer à l’imitation.

De manière générale, ces techniques vous permettent de rester dans l’instant présent. Vous êtes concentré sur l’entretien sans que vos pensées viennent vous parasiter et vous pouvez ainsi donner le meilleur de vous-même pour convaincre le recruteur que vous êtes la personne dont il a besoin.

Découvrez la nouvelle prestation de CV-Leader de simulation par Skype de votre prochain entretien d’embauche : http://cv-leader.fr/lettre-de-motivation/

Posté dans Entretien d'embauche