Comment obtenir des références pour son CV anglais

img-london

C’est une des spécificités de la recherche d’emploi à l’anglo-saxonne, il faut avoir des références à présenter lorsque l’on postule à un emploi.

Qu’est-ce qu’une référence ?

Il s’agit d’une recommandation venant de quelqu’un ayant travaillé avec vous, de préférence un ancien employeur plutôt qu’un collègue. Une référence sert à mettre en valeur des qualités professionnelles mais aussi personnelles spécifiques, des réussites qui pourront convaincre un potentiel employeur de vous embaucher. La référence doit donc être honnête et positive. Globalement, voici ce que le recruteur souhaite savoir :

  • Combien de temps vous avez travaillé dans cette entreprise et quelle était la nature de la relation professionnelle ?
  • Quelles sont vos qualités relationnelles ?
  • Quelles sont vos motivations ?
  • Quels sont vos atouts ?
  • Votre ancien employeur vous réembaucherait-il ?

Comment demander une référence ?

Il est primordial de demander avant d’utiliser le nom de toute référence. D’une part pour s’assurer que cette personne est réellement prête à vous recommander, et d’autre part pour lui éviter d’être prise au dépourvu si lorsque le recruteur la contactera.

Cela vous permet également de lui parler du nouveau poste qui vous intéresse et ainsi de l’aider à adapter sa référence et mettre en valeur des qualités spécifiques pour votre nouvel emploi.

Comment présenter ses références sur son CV anglais ?

Certains préconisent de lister deux références avec l’intitulé de leur poste et leurs coordonnées directement sur son CV. On préfèrera plutôt mentionner que nous avons des « References available upon request », même si c’est implicite. Cela évite en effet que nos références soient trop sollicitées par de potentiels employeurs, trop tôt dans le processus de recrutement.

La meilleure manière est de demander une lettre de recommandation écrite, datée et signée par votre référence. Vous pourrez ainsi l’utiliser quand vous le souhaitez, sans avoir à contacter votre référence à chaque fois. Vous pouvez également lui demander de vous écrire une référence sur les réseaux sociaux professionnels comme LinkedIn ou Viadeo, qui sera accessible à tous les recruteurs potentiels.

 

Posté dans CV Anglais