5 conseils pour réussir sa lettre de motivation 2.0

conseils_reussir_lettre_motivation

Aujourd’hui, la majorité des candidatures se font par email. Votre lettre de motivation sera donc vraisemblablement un email de motivation, ce qui vous donne l’occasion d’attirer l’attention du recruteur de manière plus directe et moins formelle. Voici 5 points-clé :

  1. Adapter le style : Le mail permet de communiquer de façon plus informelle, les tournures doivent donc être légères et les phrases courtes.
  2. Etre direct dès l’introduction : Commencez votre email par « M. Martin », ou « A l’attention de M. Martin » s’il s’agit d’une adresse email type contact@contact.com.
  3. Utiliser des listes avec des puces : le format informel du mail vous permet de faire au plus court pour décrire les tâches effectuées pour un poste précis. Par exemple, au lieu d’écrire « En tant que responsable des ventes, mes responsabilités allaient du management d’une équipe de 5 personnes, au reporting en passant par la budgétisation du projet X ». Vous pouvez présenter vos réalisations ainsi : « En tant que responsable de ventes, je gérais :
  • La gestion de mon équipe (10 personnes)
  • Le reporting au manager régional : présentation trimestrielle des chiffres, objectifs et plan d’action pour le nouveau trimestre.
  • Le budget du projet X (150 k€) »
  1. Inclure des liens hypertextes : Pour parler, d’un projet particulier ou d’une réussite qui vous a valu des retombées dans la presse ou sur internet, incluez un lien vers le site ou l’article de référence. Le recruteur n’aura pas à faire la recherche lui-même.
  2. Terminer avec un call-to-action et proposer un entretien : Vous pouvez terminer votre email par des questions sur le poste ou l’entreprise pour montrer votre intérêt concret et proposer une rencontre : « Concernant l’organisation du salon mondial de 1016, quels sont les objectifs de l’entreprise ? Je serais ravi d’en discuter avec vous. Pouvons-nous nous rencontrer rapidement ? »

N’hésitez pas à faire évaluer gratuitement votre lettre de motivation sur CV-Leader : http://cv-leader.fr/lettre-de-motivation/

Posté dans Lettre de motivation