5 conseils pour rédiger un CV efficace

photo_1

1. Faites court ! Le recruteur n’a a priori que quelques secondes, au maximum deux minutes, à consacrer à chaque candidature. Vous devez donc être concis et aller droit au but. Il faut cibler votre CV pour mettre en avant les expériences qui parleront au recruteur et qui sont pertinentes pour le poste que vous visez. Faites tenir vos expériences sur une page, maximum deux pages. Un CV trop long indique au recruteur que le candidat manque d’esprit d’analyse et de synthèse, ce qui est préjudiciable.

2. Pour faciliter sa lecture, faites en sorte que votre CV soit agréable à lire. Utilisez une taille de police correcte, aérez le contenu. Utilisez le gras et les styles de mise en forme avec parcimonie.

3. Révisez votre CV et ajustez-le régulièrement. En plus de l’adapter spécifiquement au poste et à l’entreprise où vous postulez, vous devez aussi vous tenir au courant des tendances et adapter son contenu. De plus, avec un peu de distance, on peut parfois tirer d’autres leçons de certaines expériences, auxquelles on n’avait pas forcément prêté attention au début. Il est crucial de toujours se remettre en question pour progresser et mieux savoir se vendre.

4. Faites attention à l’utilisation de mots-clés. Certains cabinets de recrutement et certaines entreprises utilisent des logiciels triant les candidatures par mots-clés. Mais parce certains candidats manquent de subtilité dans leur utilisation lorsqu’ils rédigent leur CV, l’utilisation de mots-clés peut être rédhibitoire pour certains recruteurs.

5. Personnalisez votre CV pour chaque poste. Cela prend du temps mais il est primordial d’adapter votre candidature à chaque poste et chaque entreprise. Mettez en avant des expériences qui ont du sens pour le poste que vous visez. Reprenez certains éléments de langage que vous aurez trouvés dans l’offre d’emploi, adaptez éventuellement la couleur et la charte graphique de votre CV à celle de l’entreprise.

Posté dans CV